Saint-Petersbourg (Russie)

© Henri Pornon

Figures géométriques identifiées sur Saint-Petersbourg

La ville de Saint-Petersbourg a été fondée en 1703 par le Tsar Pierre le Grand et a été la capitale de l’empire russe, puis de la Russie de 1712 à 1917. C’est aujourd’hui la deuxième ville de Russie. 

 

Territoire étudié

Saint-Petersbourg et périphérie

Superficie

Rectangle de 60 km * 45 km autour de Saint-Petersbourg 
Toutes les figures sont dans un rectangle de 20 km * 30 km sur le centre historique.

Sources

Open Street Map, Google Map, Google Earth, Plan de ville du Guide Vert Michelin : il n’a à ce jour pas été possible de fiabiliser les données à partir de visites sur le terrain, mais j’espère pouvoir le faire dans le futur.

Nombre de points géolocalisés

290 points géolocalisés au total, dont 243 points dans le rectangle encadrant les figures géométriques

Système de projection d’affichage

EPSG 2585 (Pulkovo 1942 / 3-degree Gauss-Kruger CM 30E).

Type de points

Cathédrales, églises et chapelles chrétiennes pour la plupart (94 %), les autres sont quelques mosquées, synagogues, monuments civils et lieux de culte bouddhiste et hindouiste.

Figures remarquables identifiées

Cinq ensembles de figures ont été identifiés.
Deux Sceaux de Salomon emboîtés centrés sur l’église Saint-Jean de Cronstadt, mais dont plusieurs points sont atypiques : une tour historique, un temple bouddhiste, une mosquée, un centre de bhakti yoga et un point sans affectation
Deux Sceaux de Salomon emboîtés
Deux Sceaux de Salomon adjacents, chaque centre de l’un étant un sommet de l’autre
Trois Sceaux de Salomon adjacents, chaque centre de l’un étant un sommet du voisin, dont les points extrêmes sont d’une part, un monument, d’autre part un point sans affectation
Trois Sceaux de Salomon adjacents, chaque centre de l’un étant un sommet du voisin, dont un point est un monument, un autre un point sans affectation, et deux autres une église méthodiste et un temple évangéliste. 

Remarques

Une recherche informatisée de figures a également été réalisée : elle a permis de détecter 46 carrés et 113 Sceaux de Salomon (il n’a pas été possible d’effectuer une recherche automatisée de pentagones), mais aucune figure plus complexe (octogones, sceaux de Salomon emboîtés ou adjacents…) n’a pu en être déduite. Aucun n’a donc été pris en considération.