Jérusalem (Israël)

© Henri Pornon

Les figures géométriques identifiées sur Jérusalem (Israël)

Jérusalem est la ville trois fois sainte, des trois religions du Livre. Elle est associée depuis plus de 3000 ans à l’histoire du peuple juif et de sa religion, devenant la capitale du Royaume de David et hébergeant le Temple de Salomon, puis le second temple, érigé après le retour de captivité des juifs à Babylone. Elle est ainsi associée à l’identité juive.


Elle est également une ville sainte pour les chrétiens, car l’histoire du Christ se déroule pour partie à Jérusalem : présentation au Temple, divers épisodes de sa vie, jusqu’à sa crucifixion, sa mise au tombeau et sa résurrection. Elle sera le principal enjeu des croisades du Moyen-Âge, dans lesquelles les chrétiens seront opposés aux armées de l’Islam. 


Elle est enfin une des trois villes saintes de l’Islam, le Prophète Mohammed l’ayant visitée pendant son voyage astral.

 

Territoire étudié

Rectangle de 15 * 8 km, mais la plupart des points se situent dans un rectangle de 10 km sur 6 km

Superficie

Rectangle de 15 * 8 km, mais la plupart des points se situent dans un rectangle de 10 km sur 6 km

Sources

Open Street Map et Google Maps. Atlas “Travel like a local” basé sur la cartographie Open Street Map : il n’a à ce jour pas été possible de fiabiliser les données à partir de visites sur le terrain, mais l’auteur espère pouvoir le faire dans le futur.

Nombre de points géolocalisés

770 points géolocalisés au total

Système de projection d’affichage

EPSG 2039, projection Israël 1993.

Type de points

Judaïsme (65%), religions chrétiennes (16%), Islam (10%), monuments (8 %)

Figures remarquables identifiées

Un premier ensemble est formé de 3 pentagones / Etoiles à 5 branches concentriques et centrés sur la Chapelle Saint-Vincent de Paul.
Un second ensemble est formé par 5 Sceaux de Salomon concentriques centrés sur le Dôme du Rocher. 
Un troisième ensemble de 3 triangles équilatéraux centré sur l’Eglise du Saint-Sépulcre, forme un Ennéagone (ou une étoile à 9 branches) dans lequel un point n’est pas un lieu sacré.
Un quatrième ensemble est formé de 2 Sceaux de Salomon adjacents, le centre de chacun étant un sommet de l’autre. Ces centres sont le Monastère Saint-Joseph et la Cathédrale Saint-Jacques.
Enfin, huit ensembles de Sceaux de Salomon concentriques n’associant que deux Sceaux ont été identifiés, certains centrés sur un lieu sacré, d’autres non. 
•    Une étoile à 12 branches est centrée sur le Monastère géorgien de la Croix. 
•    Une autre étoile à 12 branches, mais moins régulière, est centrée sur la Synagogue Yeshivat Netzach Israël.
•    Une troisième étoile à 12 branches sans centre identifié.
•    Quatre ensembles de deux Sceaux concentriques sont centrés respectivement sur la Synagogue Ohel Yitschak, la Synagogue Breslov, l’église épiscopale arabe et un ensemble de vestiges
•    Deux autres Sceaux concentriques sans centre identifié
Remarques Le nombre de lieux sacrés situés à Jérusalem Est (qui devraient être en majorité des mosquées) est très inférieur à celui de Jérusalem Ouest. Cet écart correspond-il à la réalité ou à une moindre exhaustivité des cartes ?
Une partie des figures ont été géolocalisées à la main (pentagones et quelques Sceaux de Salomon) et une partie par méthode informatique. Je n’ai pas retenu dans cet inventaire les nombreux Sceaux de Salomon isolés, ne prenant en considération que les ensembles de Sceaux concentriques.