Glastonbury (Angleterre)

© Henri Pornon

Les figures géométriques identifiées sur le secteur Glastonbury / Stonehenge / Avebury (Angleterre)

Les investigations réalisées concernent un secteur situé dans le sud-ouest de l’Angleterre et comportant trois sites importants : Glastonbury, site connu des amateurs d’ésotérisme, dont le Tor serait situé à l’emplacement de l’ancienne ile d’Avalon, de la légende arthurienne ; Stonehenge, le plus célèbre cercle de pierres du monde ; Avebury, site néolithique monumental, comportant entre autres plusieurs cercles de pierres concentriques, des allées couvertes et autres vestiges mégalithiques. Ces sites hébergent aujourd’hui des cérémonies druidiques. Notons également, d’une part, que la figure reliant ces 3 centres est un triangle rectangle dont l’angle droit est situé à Stonehenge et l’hypothénuse sur l’alignement Saint-Michel de Grande Bretagne, d’autre part, que Glastonbury et Avebury sont situés tous les deux sur l’alignement Saint-Michel de Grande-Bretagne : une église dédiée à Saint-Michel, aujourd’hui détruite avait semble-t-il été construite sur le Tor de Glastonbury. 

 

L’étude porte sur un rectangle de 240 * 140 km dont le grand côté est parallèle à l’alignement Saint-Michel de Grande-Bretagne. Dans ce secteur, ont été géolocalisés les lieux de cultes des diverses religions et sectes chrétiennes présentes en Grande-Bretagne, ceux des autres religions et spiritualités, les nombreux vestiges des civilisations mégalithiques et néolithiques (très nombreux tumulus, allées couvertes, cercles de pierres, collines fortifiées…) ainsi que quelques autres sites (vestiges de la période romaine par exemple). L’étude ne porte cependant que sur les lieux de culte des religions chrétiennes (1812 points sur 3452 au total). 

 

Territoire étudié

Rectangle de 240 * 140 km dont le grand côté est parallèle à l’alignement Saint-Michel de Grande-Bretagne

Superficie

33 600 km2 environ

Sources

Open Street Map, Cartes au 1/25000 de la série « Explorer » de l’Ordnance Survey et Google Maps.

Nombre de points géolocalisés

3452 points dont 1812 sont des lieux de culte des religions chrétiennes

Système de projection d’affichage

EPSG 9920, British National Grid.

Type de points

52 % des sites sont associés aux religions chrétiennes, 43 % de sites datent du néolithique (mégalithes, collines fortifiées, tumulus…), les autres sont des sites associés à d’autres religions, des sites naturels (collines) et des lieux d’histoire associés à l’occupation romaine.

Figures remarquables identifiées

Voir tableau infra

Remarques il n’a à ce jour pas été possible de fiabiliser les données à partir de visites sur le terrain, mais l’auteur prévoit de le faire dans le futur

 

Ces lieux ont été classés quand c’était possible, soit en fonction de leur dédicace (églises anglicanes et catholiques), soit pour les autres confessions chrétiennes, en fonction de l’église concernée (baptistes, méthodistes, mormons, etc).  Ensuite, chaque classe comportant plus d’une vingtaine de sites a fait l’objet de recherches de figures en partie automatique, et en partie à partir de centres situés sur l’alignement Saint-Michel de Grande-Bretagne ou à proximité immédiate.

D’autres investigations sont en cours sur ce même secteur pour finaliser un réseau de triangles équilatéraux.

Dédicace ou église    Nombre points Figures identifiées
Eglise Baptiste 88 Pas de figures identifiées
Eglise Evangélique    25 Pas de figures identifiées
Eglise Méthodiste 132 Deux Sceaux de Salomon concentriques : huit sommets sont des églises méthodistes, quatre sont d’autres églises et les deux Sceaux sont centrés sur une même église méthodiste. 
Un troisième Sceau est décalé par rapport aux deux autres, tous ses sommets sont des églises méthodistes et il est centré sur une église méthodiste sommet de l’un des deux précédents sceaux. 
Eglise Réformée Unitaire 46 Pas de figures identifiées
Eglises Catholiques et Anglicanes
Christ 46 Pas de figures identifiées
Notre-Dame ou Sainte-Marie 191 Une constellation de la Vierge, dont onze sommets sont des églises ou des chapelles dédiées à Notre-Dame ou Sainte-Marie, et les trois autres d’autres églises. 
Deux ensembles de trois triangles équilatéraux formant deux étoiles à neuf branches (ennéagones) concentriques, dont seize sommets sont des églises Notre-Dame ou Sainte-Marie et deux d’autres églises, dont une dédiée à Saint-Jean Baptiste (la Vierge et Saint-Jean Baptiste sont souvent associés dans des dédicaces d’églises). Le centre de la figure est également une église Sainte-Marie.
Saint-André 69 Deux pentagones et un Sceau de Salomon concentriques, dont le centre et onze sommets sont des églises Saint-André, et les cinq autres d’autres églises.
Trois autres pentagones dont tous les sommets sont des églises Saint-André et dont l’une est centrée sur une église Saint-André.
 Saint-Georges  21 Pas de figures identifiées
Saint-Jacques 45 Un octogone, dont le centre et cinq sommets sont des églises Saint-Jacques, les trois autres sommets sont d’autres églises. 
Un pentagone dont tous les sommets sont des églises Saint-Jacques.
Saint-Jean 34 Un pentagone dont les cinq sommets sont des églises Saint-Jean
Saint-Jean Baptiste 53 Un pentagone et un heptagone dont le centre et dix sommets sont des églises Saint-Jean Baptiste, les deux autres étant des églises dédiées à la Vierge.
Saint-Michel 74 Deux ensembles de deux étoiles à cinq branches concentriques. Dans le premier ensemble, sept sommets sont dédiés à Saint-Michel (six églises et une colline) et le centre est une église Saint-Michel. Dans le second ensemble, sept sommets sont des églises Saint-Michel et le centre est une église Saint-Michel. Les trois autres points sont d’autres églises. 
Deux autres étoiles à cinq branches dont tous les sommets sont des églises Saint-Michel.
Saint-Nicolas 47 Pas de figures identifiées
Saint-Pierre 101 Deux Sceaux de Salomon concentriques formant une étoile à douze branches (Dodécagone) : neuf sommets et le centre sont des églises Saint-Pierre, les trois autres sont d’autres églises.
Trois étoiles à cinq branches dont tous les sommets sont des églises Saint-Pierre. L’une de ces figures est centrée sur une église Saint-Pierre. 
Sainte-Marie Madeleine 22 Pas de figures identifiées
Tous les Saints 92 Deux étoiles à cinq branches concentriques formant une étoile à dix branches (Décagone) : six sommets et le centre sont des églises ou chapelles dédiées à Tous les Saints, les quatre autres sommets sont d’autres églises. 
Trois autres pentagones dont tous les sommets sont des églises ou chapelles dédiées à Tous les Saints. 
Trinité 50 Un octogone : cinq sommets et le centre sont des églises dédiées à la Trinité, les trois autres sont d’autres églises. 
Autres ou pas de dédicace identifiée 280 Ensemble hétérogène de points non étudié